Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Carolo Quinto Imperante
Le poème ‘Carolo Quinto Imperante’ de José-Maria de Heredia nous plonge dans l’histoire maritime, rendant hommage à Bartolomé Ruiz, un pilote légendaire ayant navigué vers la gloire. Évoquant des thèmes de bravoure et de conquête, ce poème est une exploration poétique d’un personnage qui a contribué à l’essor de Castille au siècle d’or. Découvrez comment Heredia utilise des images évocatrices pour capturer l’esprit héroïque de la marine espagnole.
Celui-là peut compter parmi les grands défunts, Car son bras a guidé la première carène A travers l’archipel des Jardins de la Reine Où la brise éternelle est faite de parfums. Plus que les ans, la houle et ses acres embruns, Les calmes de la mer embrasée et sereine Et l’amour et l’effroi de l’antique sirène Ont fait sa barbe blanche et blancs ses cheveux bruns. Castille a triomphé par cet homme, et ses flottes Ont sous lui complété l’empire sans pareil Pour lequel ne pouvait se coucher le soleil ; C’est Bartolomé Ruiz, prince des vieux pilotes, Qui, sur l’écu royal qu’elle enrichit encor, Porte une ancre de sable à la gumène d’or.
À travers ce poème, Heredia nous invite à réfléchir sur l’héritage des navigateurs et leur impact sur l’histoire. Explorez davantage d’œuvres de cet auteur fascinant pour découvrir d’autres facettes de son génie littéraire.