Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’Amour Lui-Même
Dans ‘L’Amour Lui-Même’, Leonard Cohen, auteur-compositeur canadien au talent unique, nous plonge dans un univers où la lumière du soleil symbolise l’amour. Écrit dans le contexte des réflexions intimes sur les relations humaines, ce poème évoque la beauté et la fugacité de l’amour, en utilisant des métaphores puissantes qui invitent à la méditation.
La lumière entrait par la fenêtre, Tout droit venant du soleil là-haut, Et ainsi dans ma petite chambre Plongeaient les rayons de l’Amour. Je vis clairement dans les flots de lumière La poussière que rarement l’on voit, Et dont le Sans-Nom peut faire Un Nom pour quelqu’un comme moi. Je tâcherai d’en dire un peu plus : L’amour continuait encore et encore Jusqu’à trouver une porte ouverte – Puis l’Amour Lui-même disparut. Tout affairés dans les rais du soleil Les grains flottaient et dansaient, Et dans leur chute j’étais ballotté En un désordre insensé. Puis je revins d’où j’étais allé Ma chambre semblait toujours la même Mais plus rien ne demeurait Entre le Sans-Nom et le Nom. Je tâcherai d’en dire un peu plus encore L’amour continuait tant et plus Jusqu’à trouver une porte ouverte – Puis l’Amour Lui-même disparut. Extrait de: 2008, Le Livre du Désir, (Le Cherche Midi Editeur)
Ce poème nous pousse à réfléchir sur la nature éphémère de l’amour et son impact sur notre existence. Invitez-vous à explorer plus de créations de Leonard Cohen et partagez vos impressions sur sa vision poétique.