Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Et Pourquoi pas la Rose
Le poème ‘Et Pourquoi pas la Rose’ de Jean Cayrol est une réflexion profonde sur la beauté volatile représentée par la rose. Publié au cours du 20ᵉ siècle, ce poème illustre le conflit entre l’amour et le passage du temps, présentant une rose qui évoque aussi bien la passion que le chagrin. À travers des métaphores puissantes et un langage évocateur, Cayrol nous invite à méditer sur la fragilité de la vie et des émotions.
Et pourquoi pas la rose, dit le poète clos, avec bien peu de chose je vous fais un sanglot. La rose se repent pétale après pétale la rose qui se vend après la bacchanale la rose au cœur de pierre qui tombe avec la foudre la rose qui passe outre aux amants sans hiver La rose débusquée moite, molle, mêlée aux chardons, aux liserons la rose qui m’a quitté. La rose qui fait des scènes, tandis que ses épines sur les tempes divines n’ont plus rien qui les gênent. Et la rose empaillée que la vieillesse oblige la rose retraitée où le printemps se fige. Mais la rose qui ose sa mort, la rose qu’on remet dans les plis de la Cause.
En explorant ‘Et Pourquoi pas la Rose’, vous découvrirez comment Jean Cayrol parvient à capturer l’essence même de la beauté dans son éphémérité. N’hésitez pas à partager vos réflexions ou à plonger plus profondément dans l’œuvre de cet auteur talentueux.