Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Taj Mahal
Le poème ‘Taj Mahal’ de Yolande Villemaire est une œuvre émotive qui résonne avec les thèmes de l’amour, de la mémoire et des contrastes culturels. En utilisant le monument emblématique du Taj Mahal comme métaphore, l’auteure évoque le lien entre deux mondes — l’Inde et le Canada. Ce poème, riche en imagerie, invite le lecteur à réfléchir sur les souvenirs partagés et la beauté éphémère de l’existence humaine. À travers sa plume délicate, Villemaire nous offre un regard introspectif sur les paysages intérieurs et extérieurs que nous habitons tous.
Sur la dalle de l’Univers, une lettre répétà©e, voilà ce que je ne suis pas. -Ghalib Je lis dans tes pensées Un ghazal dans ta langue Tapis volant cryptĆ© de signes Ton poĆØme flotte dans le temps Entre deux continents Le brouillard se lĆØve sur le Taj Mahal Monument Ć la lumiĆØre Sous une lune pleine Dans ton ciel comme dans le mien Il fait trĆØs froid dans le nord de léInde Anormalement froid Ć€ MontrĆ©al c’est le contraire Le vent me caresse le visage D’odeurs de terre et de conifĆØre Parfums d’un hiver sans neige Je lis dans tes pensĆ©es Et je te souffle le code De glyphes moghols vus en rĆŖve Cris emmurĆ©s dans le marbre De l’amour aveugle et du chagrin
Ce poème nous pousse à contempler la profondeur des émotions liées à l’amour et au chagrin. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ‘Taj Mahal’ ci-dessous et explorez davantage les œuvres puissantes de Yolande Villemaire.