Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Été
Le poème ‘Été’ de Georg Trakl, publié en 1986, se démarque par sa capacité à évoquer une palette d’émotions à travers des images chargées de sensations. Trakl, figure emblématique de la poésie moderne, réussit à transporter le lecteur dans un univers où la nature et les sentiments humains se rencontrent. Ce poème, riche en symbolisme, est un témoignage de la beauté éphémère de l’été, mais aussi des ombres qui l’accompagnent. Découvrez les subtilités de cette œuvre qui reste profondément significative dans le contexte de la poésie allemande.
Le soir se tait la plainte Du coucou dans la foràŖt. Plus bas s’inclinent léépi, Le coquelicot. L’orage noir menace Au-dessus de la colline. La vieille chanson du grillon Meurt dans le champ. Jamais ne bouge Le feuillage du chà¢taignier. Sur l’escalier tournant Bruissent tes vĆŖtements. Calme brille la bougie Dans la chambre obscure ; Une main d’argent L’éteint. Pas de vent, nuit sans étoile. Extrait de: 1986, PoĆØmes, trad. Guillevic (Editions Obsidiane)
Ce poème nous invite à contempler la fragilité des instants paisibles tout en restant conscient des tumultes intérieurs. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Georg Trakl pour plonger encore davantage dans son monde poétique complexe.