Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Fleurs des Morts
Dans ‘Fleurs des Morts’, Georges Fourest nous invite à réfléchir sur la fragilité de la vie et la manière dont nous honorons nos défunts. Écrit au début du 20ᵉ siècle, ce poème est une réflexion poignante sur la relation entre les vivants et les morts, utilisant les chrysanthèmes comme symbole puissant de mémoire et de respect. Ce poème reste pertinent aujourd’hui alors que nous cherchons tous à donner un sens à nos pertes.
à” ChrysanthàØmes, fleurs d’or, fleurissez les pauvres morts ; chrysanthĆØmes, fleurissez pour les pauvres trépassés… Mais, sous la terre enfermés, ils ne connaĆ®tront jamais vos pĆ©tales embaumĆ©s(*) : dans leurs tristes monuments, las ! Ils verront seulement vos racines : céest pourquoi, sentimental, Ć part moi, je songe, Ć´ vivants pieux, que peut-ĆŖtre il vaudrait mieux planter sous les cyprĆØs verts les fleurs des morts Ć l’envers !
À travers ce poème, Fourest nous rappelle l’importance de se souvenir de nos chers disparus. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour découvrir d’autres réflexions profondes sur la vie et la mort.