Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
à la Marquise du ChÃĒtelet
Le poème ‘À la Marquise du Châtelet’ de Voltaire s’inscrit dans un contexte où l’esprit rationnel cherche des réponses aux grandes questions existentielles. Ici, Voltaire utilise la figure de la Marquise pour discuter de la tension entre l’intellect et les émotions humaines. Ce poème, écriture emblématique du siècle des Lumières, nous invite à explorer la signification de la vérité et du bonheur.
(Sur la liaison de la marquise avec Maupertuis) Ainsi donc cent beautés nouvelles Vont fixer vos brillants esprits Vous renoncez aux étincelles, Aux feux follets de mes écrits Pour des lumières immortelles ; Et le sublime Maupertuis Vient éclipser mes bagatelles. Je n’en suis fâché ni surpris ; Un esprit vrai doit être épris Pour des vérités éternelles : Mais ces vérités que sont-elles ? Quel est leur usage et leur prix ? Du vrai savant que je chéris La raison ferme et lumineuse Vous montrera les cieux décrits, Et d’une main audacieuse Vous dévoilera les replis De la nature ténébreuse : Mais, sans le secret d’être heureuse, Il ne vous aura rien appris. Extrait de: Recueil : Épîtres, stances et odes
Ce poème souligne l’importance de la recherche du bonheur au-delà des simples vérités scientifiques. Prenez un moment pour réfléchir à votre propre quête de joie et explorez d’autres œuvres de Voltaire qui interrogent la nature humaine et la société.