Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
à une Jeune Veuve
Dans ‘À une Jeune Veuve’, Voltaire nous offre une réflexion vibrante sur le statut de la femme en deuil. Écrite dans un contexte où les conventions sociales restreignaient souvent la liberté des femmes, ce poème invite à redécouvrir le plaisir et l’amour après la perte. En utilisant un langage riche et provocateur, Voltaire nous rappelle que la vie continue même après la maladie ou la mort d’un partenaire.
Jeune et charmant objet à qui pour son partage Le ciel a prodigué les trésors les plus doux, Les grâces, la beauté, l’esprit, et le veuvage, Jouissez du rare avantage D’être sans préjugés, ainsi que sans époux ! Libre de ce double esclavage, Joignez à tous ces dons celui d’en faire usage ; Faites de votre lit le trône de l’Amour ; Qu’il ramène les Ris, bannis de votre cour Par la puissance maritale. Ah ! ce n’est pas au lit qu’un mari se signale : Il dort toute la nuit et gronde tout le jour ; Ou s’il arrive par merveille Que chez lui la nature éveille le désir, Attend-il qu’à son tour chez sa femme il s’éveille ? Non : sans aucun prélude il brusque le plaisir ; Il ne connaît point l’art d’animer ce qu’on aime, D’amener par degrés la volupté suprême : Le traître jouit seul… si pourtant c’est jouir. Loin de vous tous liens, fût-ce avec Plutus même ! L’Amour se chargera du soin de vous pourvoir. Vous n’avez jusqu’ici connu que le devoir, Le plaisir vous reste à connaître. Quel fortuné mortel y sera votre maître ! Ah ! lorsque, d’amour enivré, Dans le sein du plaisir il vous fera renaître, Lui-même trouvera qu’il l’avait ignoré. Extrait de: Recueil : Épîtres, stances et odes
Ce poème nous pousse à réfléchir sur les attentes et les contraintes sociétales. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Voltaire pour découvrir sa vision audacieuse de la vie et de l’amour.