Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A Adrien Remacle
‘A Adrien Remacle’ est un poème emblématique de Paul Verlaine, un maître de la poésie symboliste. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, il évoque les thèmes de la sensualité et de la nostalgie à travers le prisme de la musique et des souvenirs. Ce poème illustre parfaitement la capacité de Verlaine à capturer des émotions complexes avec une musicalité inégalée, incitant ainsi le lecteur à réfléchir sur le lien entre l’art et les sentiments humains.
Votre femme chantait délicieusement De très anciens vers miens par vous mis en musique, — Vers sans grande portée idéale ou physique. Mais que la voix était exquise et l’air charmant ! Si bien que j’entrais dans un grand étonnement, Moi le lassé qui rêve d’être un ironique, D’ainsi revivre sensuel et platonique. Quoi, sensuel ? Vraiment ? Platonique ? Comment ? Ah ! quand jeune j’étais ainsi ! Tiens, tiens. Possible, Après tout. Oui, rêvasseur et mauvais sujet. Ma tête alors désirait et ma chair songeait. Mais j’admire, moi le blasé (mais l’impassible, Non !) j’admire combien la sympathie et l’art Évoquèrent l’enfant-presque au quasi-vieillard.
Ce poème nous rappelle la puissance de l’art pour évoquer des souvenirs et des émotions. En explorant les œuvres de Paul Verlaine, les lecteurs peuvent découvrir d’autres trésors littéraires qui touchent le cœur et l’esprit.