Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A Clement Marot
Le poème ‘A Clement Marot’ de Mellin de Saint-Gelais est un vibrant hommage à l’amour et à la beauté. Écrit au 16ᵉ siècle, il reflète les préoccupations des poètes de la Renaissance qui cherchaient à immortaliser l’objet de leur affection par les mots. À travers ses vers riches, l’auteur nous invite à contempler la profondeur des sentiments humains tout en rendant hommage à son prédécesseur, Clément Marot.
D’un seul malheur se peult lamenter celle En qui tout l’heur des astres est compris C’est (ô Clement) que tu ne fuz espris Premier que moy de sa vive estincelle. Son nom cogneu par ta veine immortelle, Qui les vieux passe, et les nouveaux espritz, Apres mil ans seroit en plus grand pris Et la rendroit le temps tousjours plus belle. Peussé je en toy mettre au moins de ma flamme, Ou toy en moy de ton entendement, Tant qu’il suffit à louer telle Dame, Car estans telz, nous faillons grandement : Toy de pouvoir un aultre subject prendre, Moy d’oser tant sans forces entreprendre.
Ce poème nous rappelle que l’amour, lorsqu’il est magnifié par la poésie, transcende le temps et continue de résonner dans nos cœurs. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Mellin de Saint-Gelais pour approfondir votre appréciation de la poésie de la Renaissance.