Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A Edmond Thomas
Le poème ‘A Edmond Thomas’ de Paul Verlaine illustre la profondeur de l’amitié et l’introspection de l’auteur face à sa jeunesse. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, à une époque où la poésie française évoluait sous l’influence du symbolisme, ce poème reste pertinent pour ceux qui cherchent à comprendre les méandres de la relation humaine et les sentiments qui l’accompagnent.
Mon ami, vous m’avez, quoique encore si jeune, Vu déjà bien divers, mais ondoyant jamais ! Direct et bref, oui : tels les Juins suivent les Mais, Ou comme un affamé de la veille déjeune. Homme de primesaut et d’excès, je le suis. D’aventure et d’erreur, allons, je le concède. Soit, bien, mais illogique ou mol ou lâche ou tiède En quoi que ce soit, le dire, je ne le puis, Je ne le dois ! Et ce serait le plus impie Péché contre le Saint-Esprit, que rien n’expie, Pour ma foi que l’amour éclaire de son feu, El pour mon cœur d’or pur le mensonge suprême. Puisqu’il n’est de justice, après l’Église et Dieu, Que celle qu’on se fait, à confesse, soi-même.
Ce poème de Verlaine nous invite à réfléchir sur nos propres relations et sur l’importance de la vérité intérieure. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur exceptionnel pour enrichir votre compréhension de la poésie.