Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À la Nue Accablante
Stéphane Mallarmé, figure emblématique du symbolisme français, nous invite à plonger dans l’intensité émotionnelle de son poème ‘À la Nue Accablante’. Écrit en 1899, ce poème explore les thèmes du naufrage et de l’abîme avec une profondeur lyrique qui résonne encore aujourd’hui. À travers une esthétique riche en images, Mallarmé interroge l’absence et le vide, invitant le lecteur à réfléchir sur la condition humaine.
À la nue accablante tu Basse de basalte et de laves À même les échos esclaves Par une trompe sans vertu Quel sépulcral naufrage (tu Le sais, écume, mais y baves) Suprême une entre les épaves Abolit le mât dévêtu Ou cela que furibond faute De quelque perdition haute Tout l’abîme vain éployé Dans le si blanc cheveu qui traîne Avarement aura noyé Le flanc enfant d’une sirène. Extrait de: Poésies (1899)
Ce poème puissant nous pousse à considérer les abîmes de notre existence. N’hésitez pas à explorer davantage l’œuvre de Mallarmé pour découvrir d’autres facettes de sa créativité unique.