Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À la Vénus de Milo
Dans ‘À la Vénus de Milo’, Georges Fourest, poète français du début du 20ᵉ siècle, offre une vision provocatrice de l’art et de la société. Ce poème, riche en références culturelles et sociales, questionne la place de l’art dans un monde en mutation. En utilisant l’image de la célèbre statue de la Vénus de Milo, l’auteur critique non seulement l’esthétique, mais aussi les valeurs qui l’entourent. Ce poème reste significatif aujourd’hui pour sa capacité à susciter la réflexion sur la beauté, l’identité et le statut de l’art.
Aux quinze-vingt le vieil Homère et toi cascade, Hortense, ma fille ! J. Vallès. Idéal manchot des constipés architectes sortis « premiers » de l’École-des-Vilains-Arts, Paros mal retrouvé par les benêts hasards, réduction colas pour mâcheurs de Pandectes ; plâtre durci sur la tronche pleine d’insectes de petits Italos ; rossignol des bazars ; nulle en bizarre et bon nanan des vieux busards chez Balandard sur le pendule où tu t’objectes ; Paganisme des quincailliers ! Bronze en toc ! zinc ! sache que les adorateurs de Lao-Tzeng, ceux qu’un magot, poussah falot, séduit et botte, o mijaurée, ont renversé ton piedestal et qu’ils ont mis dans un Panthéon de cristal ta sœur négresse aux longs tétons, la Hottentote !!!
Ce poème complexe nous pousse à réfléchir sur les vérités cachées derrière l’art et ses représentations dans la société contemporaine. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Georges Fourest pour découvrir d’autres réflexions tout aussi captivantes.