Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A l’Embouchure des Lèvres
Découvrez ‘A l’Embouchure des Lèvres’, un poème de Gaspard Hons publié en 1975 dans ‘Cordage d’Haleines’. L’auteur, connu pour son approche audacieuse du langage et ses thèmes sensoriels, explore ici la rencontre entre le désir humain et les éléments de la nature. Ce poème, riche en métaphores, invite les lecteurs à plonger dans une expérience tactile et visuelle intense, reflétant des émotions complexes.
à l’embouchure des lèvres – détour des heure chaudes – des mains grasses palpent femmes-pastèques femmes-figures sous les peaux couvent algues de feu gousses de sel Les bras déshabillés rêvent d’arbre-sexe de nausée-salamandre Aux cœurs des murailles-silence l’heure pardonne aux mémoires courtes l’été profère : couteaux-secs cigarettes-tournesols et chair vêtue de bleu féminin, la parole est nue aux pieds des arbres – le liège fait peau neuve, la fête est ce vertige de vin léger de vin qui délie – un oiseau amer crible – parfois – le mur des chaleurs aube. Lenteur d’haleine coiffée de pain -huile-tomates haines, amertume. Plus tard après la parole après le geste-brûlure… le ventre n’a plus d’épaules, la cheville effleure la pierre, la montagne du départ. Extrait de: 1975, Cordage d’Haleines (Atelier de l’Agneau)
Ce poème nous pousse à réfléchir sur les interactions entre la sensualité et notre environnement naturel. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Gaspard Hons pour continuer cette exploration poétique et partager vos impressions.