Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A L’heure Ou..
Le poème « A l’heure où… » de Raymond Queneau, figure emblématique de la littérature française du XXe siècle, nous invite à réfléchir sur des thèmes profonds à travers une écriture ludique et inventive. Écrit dans un contexte où la poésie se libérait des conventions traditionnelles, Queneau utilise des métaphores surprenantes pour évoquer le lien entre le passé historique de la France et la culture contemporaine. Ce poème, tout en étant léger et amusant, renferme une critique sous-jacente qui résonne encore aujourd’hui.
A l’heure où dorment les imbéciles les oies du Capitole comme des libellules volent à tire d’ailes loin des vestales pendant ce temps les Gaulois n’en ratent pas une
En contemplant les images puissantes de « A l’heure où… », nous sommes invités à apprécier l’humour et la profondeur des travaux de Raymond Queneau. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce poème et à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant.