Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A M. Louis Herbette
Le poème ‘A M. Louis Herbette’ de Louis-Honoré Fréchette est une ode vibrante à Paris, la ville des lumières, où se mêlent art et émotions. Écrit à une époque où les valeurs de fraternité et d’humanité sont primordiales, ce poème invite le lecteur à célébrer la grandeur de la capitale française et la chaleur d’un accueil fraternel.
C’est Paris, saluons la grande capitale Où tout ce qu’on rêva se trouve réuni ; Où merveille partout sur merveille s’étale, Antique Eden par l’art sans cesse rajeuni. Eloignons-nous un peu de la ville centrale ; Et sur ce seuil discret, élégant et béni, Laissons nos murs émus battre la générale Nous sommes au dix sept, boulevard Fortuny. Ici le froment pur ne connaît pas l’ivraie Sous ce toit, c’est la France, et c’est la France vraie ! C’est la vertu civique à trente-six carats ! On y retrouve à fond nos fraternels usages, Des murs tout grand ouverts et de charmants visages… Canadiens, entrez tous : l’Oncle vous tend les bras.
En concluant cette exploration du poème de Fréchette, permettez-vous de ressentir la beauté de la ville de Paris et l’amour qu’elle inspire. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de cet auteur engagé et à partager vos réflexions sur sa poésie.