Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À Ma Mère
Le poème ‘À Ma Mère’ de Richard Taillefer est une œuvre émotive qui plonge dans l’univers affectueux d’une mère réfléchissant à son passé. Écrit dans un style évocateur, ce poème se distingue par sa capacité à capturer des moments de calme et de mélancolie. Taillefer, dont la plume sensible résonne avec délicatesse, nous invite ici à contempler l’amour et la sérénité que peut apporter une figure maternelle. À travers ces vers, il réussit à faire résonner des émotions universelles liées aux relations familiales.
Elle est assise Dans l’embrasure de la grande fenêtre C’est l’endroit du monde Où l’on voit le mieux tout le monde Un peu de mer Un peu de ciel Elle aime cet endroit Où son coeur s’apaise Un rayon de soleil paresseux avance devant elle La lumiĆØre flirte avec le fond de la piĆØce LĆ elle ne pense plus Ć rien Elle n’oublie pas ! Les gens Les choses Les visages De ceux qui lui sont proches Et pourtant si lointains Ni PépĆØte La petite chienne aux poils si noirs Réfugiée sur ses genoux de douleur Elle écoute Une étrange musique Rythmée par les caprices du vent Tournoyant dans les arbres
En conclusion, ‘À Ma Mère’ nous rappelle l’importance des liens familiaux et la tranquillité que l’on peut trouver dans les souvenirs partagés. Nous vous encourageons à partager vos impressions sur ce poème et à explorer davantage les créations poétiques de Richard Taillefer.