Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À Madame de la Fayette
Le poème ‘À Madame de la Fayette’, écrit par le célèbre fableur Jean de La Fontaine, incarne une vision ludique de l’amour à travers une métaphore du billard. Dans ce poème, La Fontaine mêle habilement l’humour et la réflexion, offrant une interprétation singulière des relations humaines. Écrit au XVIIᵉ siècle, il résonne encore aujourd’hui par sa profondeur et son inventivité.
Ce billard est petit : ne l’en prisez pas moins Je prouverai par bons témoins Qu’autrefois Vénus en fit faire Un tout semblable pour son fils. Ce plaisir occupait les Amours et les Ris, Tout le peuple enfin de Cythère. Au joli jeu d’aimer je pourrais aisément Comparer après tout ce divertissement, Et donner au billard un sens allégorique : Le but est un cœur fier ; la bille, un pauvre amant ; La passe et les billards, c’est ce que l’on pratique Pour toucher au plus tôt l’objet de son amour ; Les belouses, ce sont maint périlleux détour, Force pas dangereux, où souvent de soi-même On s’en va se précipiter, Où souvent un rival s’en vient nous y jeter Par adresse et par stratagème. Toute comparaison cloche, à ce que l’on dit : Celle-ci n’est qu’un jeu d’esprit Au-dessous de votre génie. Que vous dirai-je donc pour vous plaire, Uranie ? Le Faste et l’Amitié sont deux divinités Enclines, comme on sait, aux libéralités ; Discerner leurs présents n’est pas petite affaire : L’Amitié donne peu, le Faste beaucoup plus, Beaucoup plus aux yeux du vulgaire ; Vous jugez autrement de ces dons superflus. Mon billard est succinct, mon billet ne l’est guère ; Je n’ajouterai donc à tout ce long discours Que ceci seulement, qui part d’un cœur sincère : Je vous aime, aimez-moi toujours.
Ce poème nous invite à réfléchir sur la nature de l’amour, tantôt un simple jeu, tantôt une rencontre intense. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de La Fontaine et à partager vos impressions sur cette œuvre qui mêle légèreté et sincérité.