Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À Mlle Joséphine Sauvage
Le poème ‘À Mlle Joséphine Sauvage’, issu des ‘Poésies fugitives’ de Jacques Delille, est une célébration de la beauté et de la bonté incarnées par sa muse. Écrit au début du 19ᵉ siècle, ce poème met en lumière la puissance de l’art à travers le regard d’un poète émerveillé par la grâce. L’œuvre de Delille, souvent marquée par un profond lyrisme, demeure un témoignage de son temps et de son appréciation pour les artistes qui immortalisent la beauté.
(Qui avait dessiné le portrait de la sœur de Mme. Delille.) Bénis soient tes crayons, ô toi, jeune beauté ! Qui de nos Rosalba suivant déjà les traces, À mes yeux consolés retraces Avec tant d’élégance et de fidélité, Celle qui m’adoucit ma triste cécité : C’est le portrait de la Bonté, Dessiné par la main des Grâces. Extrait de: Poésies fugitives (1807)
En explorant ‘À Mlle Joséphine Sauvage’, nous découvrons non seulement l’admiration d’un homme pour une femme, mais également la façon dont l’art peut nous réconforter et illuminer nos vies. N’hésitez pas à plonger plus profondément dans l’univers poétique de Jacques Delille et à partager vos réflexions sur cette œuvre délicate.