Le poème ‘A Mort’ de Norge est une œuvre captivante qui plonge le lecteur dans les méandres de l’angoisse et de la souffrance. Écrit au XXe siècle, ce poème met en scène un dialogue intérieur où l’auteur confronte les accusations d’un juge symbolique, révélant ainsi les douleurs de l’âme face à la mort inévitable. L’écriture puissante de Norge continue de résonner avec les lecteurs d’aujourd’hui, faisant de ce poème une exploration essentielle des thèmes de la mortalité et des illusions humaines.
Juge, tu m’accuses. Mon âme refuse D’avouer des torts. Ta vieille arquebuse Et ton château fort. Quels sales décors ! Tu feins : tu t’abuses. C’est pas pour de l’or Qu’elle geint, ma musc. Si la lyre amuse Quatre mirliflores. Pour moi. c’est à mort. Pour moi. c’est à mort Que s’ouvre l’écluse Où mon fleuve sort. Me faut des excuses Quand ta cornemuse Beugle un peu trop fort. Car cette outre abuse D’extases percluses Et de faux transports. O, fils de méduse, D’un modique effort. Ton cou, je le tords. Tes angoisses rusent ; Et moi, si j’en use. Vraiment, c’est à mort.
Ainsi, ‘A Mort’ invite chacun d’entre nous à réfléchir sur notre propre rapport à la mort et aux souffrances qui l’accompagnent. N’hésitez pas à plonger plus profondément dans l’univers de Norge et à partager vos réflexions sur ce poème puissant.