Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À Ronsard
Le poème ‘À Ronsard’ de René-François Sully Prudhomme se présente comme un hommage touchant au grand poète français Pierre de Ronsard. Écrit en 1875, ce sonnet illustre la capacité intemporelle de la poésie à ressusciter les émotions et les âmes. À travers des vers vibrants, Prudhomme rend hommage à l’art poétique, soulignant l’importance de la lyre et du verbe dans un monde qui pourrait sembler vide sans eux.
Sonnet. Ô maître des charmeurs de l’oreille, ô Ronsard, J’admire tes vieux vers, et comment ton génie Aux lois d’un juste sens et d’une ample harmonie Sait dans le jeu des mots asservir le hasard. Mais, plus que ton beau verbe et plus que ton grand art, J’aime ta passion d’antique poésie Et cette téméraire et sainte fantaisie D’être un nouvel Orphée aux hommes nés trop tard. Ah ! Depuis que les cieux, les champs, les bois et l’onde N’avaient plus d’âme, un deuil assombrissait le monde, Car le monde sans lyre est comme inhabité ! Tu viens, tu ressaisis la lyre, tu l’accordes, Et, fier, tu rajeunis la gloire des sept cordes, Et tu refais aux dieux une immortalité. Extrait de: Les vaines tendresses (1875)
Ce sonnet nous rappelle que la poésie a le pouvoir de raviver les esprits et d’apporter une brillante lumière sur notre existence. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Sully Prudhomme pour découvrir davantage de trésors littéraires de cette époque.