Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A Tres Illustre Princesse
Le poème ‘A Tres Illustre Princesse’ de Jacques Peletier du Mans est une œuvre captivante de la Renaissance française. Dans ce poème, l’auteur rend hommage à l’immortalité du nom, explorant des thèmes de gloire et de reconnaissance. À travers ses vers élégants, il nous invite à réfléchir sur la valeur durable de la renommée, un sujet pertinent dans notre quête d’héritage. C’est une belle illustration de l’admiration que l’on peut porter aux figures illustres de notre histoire.
Ce que ma Muse en vers a peu chanter Ce qu’en François des autheurs a traduit Et ce qu’ell’a d’elle mesme produit, Elle vous vient maintenant présenter, Et s’elle peut vostre esprit contenter, Ainsi qu’espoir et désir la conduit, De son grand heur, de sa gloire et bon bruit A tout jamais se pourra bien venter : Car ceux qui sont coustumiers de médire Vostre grandeur n’oseront pas dédire : Quant au futur, elle ne craint rien tel. Pour ce qu’elle’est certaine et assurée Que vostre nom demeurant immortel, Le sien sera de pareille durée.
Ce poème nous pousse à contempler l’impact de nos actions et la façon dont nos noms peuvent vivre au-delà de notre existence. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Jacques Peletier du Mans ou à partager vos impressions sur ce poème significatif.