Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À un Prochain Cadavre
Le poème ‘À un Prochain Cadavre’ de Léo Ferré est une œuvre marquante du 20ᵉ siècle qui illustre avec force les thèmes de la mort et de la décomposition. À travers un langage cru et poignant, Ferré aborde la finitude de l’existence humaine, tout en invitant ses lecteurs à réfléchir aux aspects sombres de la vie. Ce poème reste intemporel, offrant une critique acerbe de la triviale relation que nous entretenons avec la mort.
La vermine déjà te guette et se pourléche Dans son fauteuil d’orchestre elle assiste au décès De ton arlequinade et déguste à longs traits L’eau sale qui croupit dans ta viande qui sèche Tu sens mauvais de l’âme et la vie qui te lèche T’amidonne le teint et prépare l’engrais Qui bientôt fumera la fosse de laquais Où l’on te répandra comme une merde fraîche Alors prenant au col la détestable nuit Tu feras ta dernière émission sans un bruit Un pet horizontal bouclant le générique Et l’onde amalgamant le son et le fumet Auditeurs malgré eux de tes neuves musiques Les morts incommodés se boucheront le nez
En parcourant ce poème, le lecteur est amené à contempler la fragilité de la vie et la nature inéluctable de la mort. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Léo Ferré pour découvrir davantage ses réflexions profondes sur l’existence.