Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A un Vieil Arbre
Le poème ‘A un Vieil Arbre’ de Léon Pamphile Le May, écrit au 19ᵉ siècle, nous plonge dans une profonde réflexion sur la mémoire, la nature et le passage inexorable du temps. À travers la métaphore d’un vieil arbre, l’auteur évoque des souvenirs d’amour et de beauté disparue, tout en célébrant la persistance de la vie même dans l’oubli. Ce poème, empreint de mélancolie et de sagesse, résonne encore aujourd’hui par sa capacité à toucher nos cœurs.
Tu réveilles en moi des souvenirs confus. Je t’ai vu, n’est-ce pas ? moins triste et moins modeste. Ta tête sous l’orage avait un noble geste, Et l’amour se cachait dans tes rameaux touffus. D’autres, autour de toi, comme de riches fûts, Poussaient leurs troncs noueux vers la voûte céleste. Ils sont tombés, et rien de leur beauté ne reste ; Et toi-même, aujourd’hui, sait-on ce que tu fus ? O viel arbre tremblant dans ton écorce grise ! Sens-tu couler encore une sève qui grise ? Les oiseaux chantent-ils sur tes rameaux gercés ? Moi, je suis un vieil arbre oublié dans la plaine, Et, pour tromper l’ennui dont ma pauvre âme est pleine, J’aime à me souvenir des nids que j’ai bercés.
Ce poème nous invite à méditer sur le temps qui passe et nos propres souvenirs. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Léon Pamphile Le May et à partager vos réflexions sur ce poème poignant.