Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Absence
Dans ‘Absence’, Jorge Luis Borges explore la souffrance causée par la perte d’un être cher. Écrit en 1923 dans le recueil ‘Ferveur de Buenos Aires’, ce poème illustre brillamment les thèmes de l’absence et de la mélancolie, révélant comment la mémoire peut se transformer en un poids insupportable. À travers des métaphores puissantes, Borges nous invite à ressentir la profondeur du vide laissé par ceux que nous avons perdus.
Il me faudra soulever la vaste vie qui est encore ton miroir : Il me faudra la reconstruire chaque matin. Depuis que tu es partie combien d’endroits sont-ils devenus vains et dénués de sens, pareils à des lumières dans le jour. Soirs qui furent abri pour ton image, musiques où toujours tu m’attendais, paroles de ces temps-là, il me faudra les briser avec mes mains. Dans quel creux cacherai-je mon âme pour ne pas voir ton absence qui, comme un soleil terrible, sans couchant, brille définitive et impitoyable ? Ton absence m’entoure comme la corde autour de la gorge. La mer où elle se noie. Extrait de: 1923, Ferveur de Buenos Aires, traduit de l’espagnol par Silvia Baron Supervielle
Ce poème profondément touchant nous pousse à réfléchir sur notre propre relation à l’absence et à la perte. En découvrant davantage les œuvres de Jorge Luis Borges, vous pourrez explorer la richesse de ses réflexions sur l’amour et le temps. Partagez vos impressions sur ce poème et sa résonance avec votre expérience personnelle.