Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Acte D’adoration
L’œuvre ‘Acte D’adoration’ de Lucien Becker est un poème riche en métaphores et en émotions qui célèbre l’amour et la beauté de la nature. Écrit dans un style lyrique, ce poème évoque des sentiments profonds à travers des images vibrantes et sensorielles. Becker, poète du 20ᵉ siècle, s’inscrit dans une tradition de poésie où le paysage naturel devient le reflet des émotions humaines, encourageant ainsi une profonde contemplation.
Un coq entame l’air d’un cran preste et hardi. Autrement le silence est une page blanche où s’inscrit la phrase sans points du temps qui a pour œil le ciel, pour mains les lits des morts. Les rayons de midi se penchent sur mon front et leur souffle est si doux, pèse si tendrement que je crois au contact des cheveux d’une femme ces cheveux qu’on modèle ainsi que de la neige. O qui vivra jamais la vie de cet instant où l’azur est tendu comme une nef d’église. Prêt à rompre sa chair tant il est lourd de rires — que j’aime ce visage né sous le signe des anges qui vont partout vider l’écume de feu des mers ! -tant les doigts du soleil le poussent vers nos songes ; où la sève des champs dresse les rocs du temple où tinteront sous peu les cloches de la brise et d’où s’envoleront les chœurs très purs des oiseaux comme sur un signal surgi parmi les feuilles. Le tremblement léger, la pudeur du couchant L’enfant se déshabille sous la fenêtre peinte De grands coups d’ailes glissent sur les prés avec des gestes brefs. Les plaines de leurs lèvres ont bu trop de lumières et les collines offrent à l’étreinte du songe la fraîcheur de leurs seins. O printemps, ô bon fruit tout sonore de pulpe d’or viens dans mes bras et quitte sur ma poitrine ravie les richesses et les musiques de ton corps.
En conclusion, ‘Acte D’adoration’ nous invite à savourer la beauté des moments présents, à reconnaître l’harmonie entre l’amour et la nature. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Lucien Becker pour découvrir sa vision poétique unique et enrichissante.