Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Adam
Le poème ‘Adam’ de Léon Pamphile Le May, écrit au 19ᵉ siècle, examine les complexités de la souffrance humaine et de la quête d’amour et de pardon. À travers une représentation émotive des luttes spirituelles, ce poème reste un témoignage poignant de l’expérience humaine face au destin et à la recherche de rédemption.
– Et le mal nous a pris, séduisant, enjôleur, Comme un filet de soie en ses brillantes mailles. Eve a senti l’amour embraser ses entrailles ; Elle a, bénissant Dieu, fait l’homme de douleur. Dieu m’a dit, irrité : « Tu scelles ton malheur. Il faut que chaque jour tu souffres et travailles. Mon ciel vous est fermé comme par des murailles, Jusqu’au jour où viendra le divin Rédempteur. » J’ai répondu, courbé sous l’amère sentence – Nous avons fait le mal, nous ferons pénitence, Mais laissez à nos fronts leur céleste fierté. Puis j’ai dit, suppliant : – Lève cet anathème, Et vois ce que je fais de notre liberté… Je pourrais te haïr, ô mon Maître ! et je t’aime.
En conclusion, ‘Adam’ nous pousse à réfléchir sur notre propre rapport à la souffrance et à la liberté. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Léon Pamphile Le May pour découvrir ses perspectives uniques sur l’humanité.