Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ah ! Vous Etes Mes Soeurs, les Ames qui Vivez
Le poème ‘Ah ! Vous Êtes Mes Sœurs’, écrit par Georges Rodenbach, évoque avec délicatesse l’isolement et la recherche de connexion entre âmes. Situé à la fin du 19ᵉ siècle, ce poème romantique illustre la quête d’évasion vers un monde meilleur, loin de la léthargie urbaine. Rodenbach, souvent influencé par la mélancolie, nous transporte dans un univers où les âmes se rencontrent en silence, partageant des sentiments profonds.
Ah ! Vous êtes mes soeurs, les âmes qui vivez Dans ce doux nonchaloir des rêves mi-rêvés Parmi l’isolement léthargique des villes Qui somnolent au long des rivières débiles ; Ames dont le silence est une piété, Ames à qui le bruit fait mal ; dont l’amour n’aime Que ce qui pouvait être et n’aura pas été ; Mystiques réfectés d’hostie et de saint chrême ; Solitaires de qui la jeunesse rêva Un départ fabuleux vers quelque ville immense, Dont le songe à présent sur l’eau pâle s’en va, L’eau pâle qui s’allonge en chemins de silence… Et vous êtes mes soeurs, âmes des bons reclus Et novices du ciel chez les visitandines, Ames comme des fleurs et comme des sourdines Autour de qui vont s’enroulant les angélus Comme autour des rouets la douceur de la laine !
À travers ce poème, Rodenbach nous invite à réfléchir sur notre propre solitude et notre désir d’appartenance. Laissez-vous emporter par ces mots et explorez davantage la richesse de l’œuvre de cet auteur incontournable de la poésie française.