Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Albertus (I)
Dans ‘Albertus (I)’, Théophile Gautier peint avec des mots un tableau vivant d’un vieux bourg flamand, capturant l’essence d’une époque révolue. Écrit en 1832, ce poème témoigne du talent de Gautier à fusionner la nature et l’humanité dans une harmonie poétique. Son style évocateur et ses descriptions minutieuses transportent le lecteur dans un univers riche en détails, faisant de ce poème une œuvre essentielle de la poésie romantique française.
Sur le bord d’un canal profond dont les eaux vertes Dorment, de nénuphars et de bateaux couvertes, Avec ses toits aigus, ses immenses greniers, Ses tours au front d’ardoise où nichent les cigognes, Ses cabarets bruyants qui regorgent d’ivrognes, Est un vieux bourg flamand tel que les peint Teniers. – Vous reconnaissez-vous ? – Tenez, voilà le saule, De ses cheveux blafards inondant son épaule Comme une fille au bain, l’église et son clocher, L’étang où des canards se pavane l’escadre ; – Il ne manque vraiment au tableau que le cadre Avec le clou pour l’accrocher. – Extrait de: Recueil : Albertus (1832)
Ce poème invite le lecteur à savourer la beauté des détails simples de la vie, tout en l’encourageant à explorer davantage l’œuvre de Gautier et à réfléchir sur son propre rapport à la nature et à la mémoire.