Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Alerte
Le poème ‘Alerte’ de Micheline Maurel nous plonge dans une scène poignante marquée par l’angoisse des temps de guerre. Écrit au cœur des bouleversements historiques, ce poème intense dépeint le contraste entre la beauté d’un matin estival et l’imminence de la destruction. À travers ces vers, Maurel nous invite à réfléchir sur les conséquences tragiques de la guerre sur l’humanité.
Le chaud matin d’août se termine, l’air est d’un flamboyant cristal, et, derrière cette colline, tintent les notes d’un signal. Ce signal et ce beau temps, certes préludent un bombardement… Soudain la sirène d’alerte pousse quinze mugissements. Etincelants dans la lumière paraissent les premiers avions, puis un roulement de tonnerre sur le terrain d’aviation. Fracas intense, l’on devine les obus qui tombent serrés et derrière cette colline crépitent les toits effondrés. Nos baraques sont secouées et de l’invisible terrain toujours de nouvelles nuées s’élèvent dans le ciel serein. L’alerte enfin est terminée et les avions ont disparu, Il ne reste que la fumée dans le silence revenu. Mais dans ces nouvelles ruines, et pendant le retour encor, et derrière cette colline combien d’hommes sont tombés morts.
‘Alerte’ nous laisse avec une réflexion profonde sur le prix de la guerre. En explorant les ruines laissées par le conflit, ce poème résonne encore aujourd’hui, vous invitant à découvrir davantage d’œuvres de Micheline Maurel et à partager vos impressions sur ces thèmes universels.