Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Alix Prisonnière
Le poème ‘Alix Prisonnière’ de Jean Auvray, extrait de ‘Le banquet des muses’ en 1623, captive par son exploration du désir de liberté face à l’adversité. À travers les mots d’Alix, le lecteur ressent un mélange d’audace et de douleur qui reste pertinent aujourd’hui, témoignant de la profondeur des émotions humaines.
Épigramme. Alix, qu’on traînait prisonnière, À sa mère dit sans rougir : « Cessez de pleurer tant, ma mère, Je me ferais bien élargir. » Extrait de: Le banquet des muses (1623)
Ce poème nous invite à réfléchir sur la quête de liberté face aux épreuves de la vie. Pour en découvrir davantage sur l’œuvre de Jean Auvray et explorer d’autres poèmes intemporels, n’hésitez pas à parcourir notre collection.