Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Amour Estant Lasse de Trainer par les Deux
Le poème ‘Amour estant lassé de trainer par les deux’ de Remy Belleau, figure éminente de la poésie du XVIe siècle, nous invite à plonger dans un univers où l’amour prend des formes délicates et nuancées. Avec une habileté remarquable, Belleau évoque la fatigue de l’amour, les métaphores visuelles et sensuelles dont il fait usage, tout en rendant hommage à la beauté féminine. Ce poème reste pertinent aujourd’hui par son exploration intemporelle des émotions humaines.
Amour estant lassé de trainer par les deux Son arc, son feu, ses traits, et son aile courriere, Son carquois, son bandeau, promptement délibère De donner à son dos quelque repos heureux. Il voûte en deux sourcils son arc dessus vos yeux, Il rend à vostre cœur sa flamme prisonnière, Au rayon de vos yeux sa sagette meurdriere, Ses ailes il les pend à vos crespez cheveux. Il cache son carquois sous l’enfleure jumelle De ce marbre abouty d’une fraize nouvelle, De son voile couvrant vostre visage beau : Ainsi s’est desarmé, et en vous ont pour place L’arc, les feux et les traits, l’aile, trousse et bandeau, Le sourci, le cœur, l’œil, le poil, le sein, la face.
En conclusion, ce poème nous pousse à réfléchir sur la complexité de l’amour et la beauté qu’il peut engendrer. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Remy Belleau et partager vos impressions sur ce poème touchant.