Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Antibes
Le poème ‘Antibes’ de Norge invite les lecteurs à plonger dans l’atmosphère magique de cette ville côtière. Écrit au début du 20ᵉ siècle, ce poème évoque la beauté intemporelle d’Antibes, ses lumières changeantes et son riche patrimoine. À travers des métaphores puissantes et une musicalité évocatrice, Norge parvient à capturer l’essence même de cette ville, un véritable hymne à la mer et à la mémoire.
Fallait du cantique, O ma ville antique. Pour si bellement Lever ton ÃĐlan Sous le firmament. Pour celte façon Noble et sÃĐraphique. Fallait du maçon Qui sÃŧt la leçon Du cÅur dans la brique. J’entends, oui. j’entends Tintant aux ruelles Le chant des truelles Tout frais qui m’ÃĐpelle Plusieurs fois cent ans. Nuance et couleur, La lumiÃĻre en fleur Aux murs se balance. Couleur et nuance, LumiÃĻre et chaleur. Sable intelligent. Buveur de dÃĐlices. OÃđ sont les milices Marines d’Ulysse Et leurs socs changeants ? LÃĐs voici qui raient Un azur en poudre. Par la dent des foudres Voiles dÃĐchirÃĐes Qu’il faudra recoudre. Tenez-vous disposes D’aiguille et de fil. De taille et babil. Salines lingÃĻres D’Antibes-la-claire. Tenez-vous disposes. Un peu transparentes. Mes parentes roses, Mes fines lingÃĻres D’Anlibes-la-claire. Et l’instant venu. Courez les pieds nus Sur les blonds rivages. Nouez aux cordages Vos jeunes cris bus Par le vent des plages.
En explorant ‘Antibes’, nous sommes appelés à apprécier la beauté fugace de la vie et à nous reconnecter avec nos propres souvenirs. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Norge et à partager vos réflexions sur ce poème fascinant.