Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Aphrodite
Le poème ‘Aphrodite’ de Pierre Louÿs est une œuvre emblématique qui souligne l’importance de la beauté et de l’amour dans nos vies. Écrit dans un contexte de renouveau artistic et littéraire au début du 20ᵉ siècle, Louÿs évoque l’immortalité d’Aphrodite, symbole d’une beauté qui traverse les âges. Le poème invite les lecteurs à plonger dans une expérience poétique où la sensualité et la divinité s’entrelacent.
Ô Déesse en nos bras si tendre et si petite, Déesse au coeur de chair, plus faible encor que nous, Aphrodite par qui toute Ève est Aphrodite Et se fait adorer d’un homme à ses genoux, Toi seule tu survis après le crépuscule Des grands Olympiens submergés par la nuit. Tout un monde a croulé sur le tombeau d’Hercule, Ô Beauté! tu reviens du passé qui s’enfuit. Telle que tu naquis dans la lumière hellène Tu soulèves la mer,tu rougis l’églantier, L’univers tournoyant s’enivre à ton haleine Et le sein d’une enfant te recueille en entier. Telle que tu naquis des sens de Praxitèle Toute amante est divine, et je doute,à ses yeux, Si le Ciel te fait femme ou la fait immortelle, Si tu descends vers l’homme ou renais pour les Dieux.
En conclusion, ‘Aphrodite’ de Pierre Louÿs nous rappelle la puissance intemporelle de l’amour et de la beauté. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir la profondeur de sa poésie.