Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Approche de la Mort
Le poème ‘Approche de la Mort’ de Jean-Claude Renard offre une immersion dans les pensées d’un être humain face à l’inéluctabilité de la mort. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème explore les thèmes profonds de la vie, de l’existence et de la foi, tout en révélant la lutte intérieure entre le vécu et l’absence. Renard, avec sa plume délicate, capte l’essence même de la condition humaine, marquée par l’incertitude face à l’éternité.
La parole, aujourd’hui, s’éloigne de mon corps – me laissant pressentir que bientôt vont s’éteindre les braises et l’été qui réchauffaient mon sang et paraître à leur place un étrange silence dont mon âme a pourtant attendu qu’il me dise, dans l’exil et l’exode, ce qu’est et que n’est pas, en un même mystère, le dieu auquel jamais je n’ai cessé de croire comme s’il m’habitait, sans que rien ne le prouve, parfois de sa présence parfois de son absence, tout en les unissant et en les dépassant. Cette mort qui s’approche m’apprendra-t-elle enfin si m’y sera donné plus que n’offre la vie ou moins que ne seront les cendres de ma cendre ? Qui ou quoi ? (CME, )
À travers ‘Approche de la Mort’, Jean-Claude Renard nous invite à réfléchir sur notre propre rapport à la mortalité. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour enrichir votre compréhension des thèmes vitaux qu’il aborde.