Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Après
Le poème ‘Après’ de René Daumal, écrit au cœur du 20ᵉ siècle, évoque les thèmes profonds de la renaissance et de l’isolement. L’auteur, figure emblématique du surréalisme et de l’amour de la recherche spirituelle, nous plonge dans un univers où les mots deviennent des insectes, symbolisant une communication déshumanisée. À travers cette œuvre, Daumal exprime son désespoir face à une existence vide, offrant au lecteur une réflexion sur la solitude inhérente à la condition humaine.
Je vais renaître sans cœur, toujours dans le même univers, toujours portant la même tête, les mêmes mains, peut-être changées de couleurs, mais cela même ne me consolerait point. Je serai cruel et seul et je mangerai des couleuvres et des insectes crus. Je ne parlerai à personne, sinon en paroles d’insectes ou de couleuvres nues, en mots qui vivront et riront malgré moi.
Ce poème de René Daumal nous pousse à envisager la complexité de notre propre existence. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant ou à partager vos impressions sur ce poème unique.