Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Aquarium
Le poème ‘Aquarium’ de Maurice Maeterlinck, extrait de ‘Serres Chaudes’ publié en 1889, explore les thèmes profonds de l’amour et de la perte à travers une esthétique délicate et évocatrice. À travers ses vers, Maeterlinck parvient à capturer l’essence de la nostalgie et du chagrin, offrant aux lecteurs une expérience sensorielle unique. En plongeant dans ce poème, vous découvrirez comment l’auteur réussit à traduire des émotions complexes en images puissantes.
H├®las ! mes v┼ōux nŌĆÖam├©nent plus Mon ├óme aux rives des paupi├©res, Elle est descendue au reflux De ses pri├©res. Elle est au fond de mes yeux clos, Et seule son haleine lasse ├ēl├©ve encore ├Ā fleur des eaux Ses lys de glace. Ses l├©vres au fond des douleurs, Semblent closes ├Ā mille lieues, Et je les vois chanter des fleurs ├Ć tiges bleues. Ses doigts blanchissent mes regards, En suivant la trace incolore De ses lys ├Ā jamais ├®pars Et morts dŌĆÖ├®clore. Et je sais quŌĆÖelle doit mourir En joignant ses mains impuissantes, Et lasses enfin de cueillir Ces fleurs absentes. Extrait de: Serres Chaudes, (1889)
En conclusion, ‘Aquarium’ invite à une contemplation sur la fragilité des relations humaines et le poids des souvenirs. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Maeterlinck pour découvrir la richesse de son univers poétique et partager vos réflexions sur ce texte poignant.