Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Arrière-Saison
Dans ‘Arrière-Saison’, Paul Neuhuys nous transporte dans un univers où le bonheur se mêle à la nostalgie. Écrit au XXᵉ siècle, ce poème reflète les luttes émotionnelles de l’auteur face à la beauté éphémère des instants passés. À travers des images vives et touchantes, Neuhuys invite le lecteur à explorer le contraste entre désir et réalité, une thématique intemporelle qui résonne encore aujourd’hui.
Connais-tu Ja fille la fille des quais aux cheveux jonquille au cœur détraqué? Le bonheur ça file comme l’oiseau bleu Ce n’est pas facile d’avoir ce qu’on veut Faut bien qu’on se marre sans espoir de rien larguons les amarres sur l’été indien
Ce poème nous rappelle que chaque moment de bonheur est précieux et qu’il est essentiel de vivre pleinement, même dans l’acceptation de son impermanence. N’hésitez pas à découvrir davantage d’œuvres de Paul Neuhuys et à partager vos réflexions sur la nature transitoire du bonheur.