Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Art Poétique
Laissez-vous emporter par ‘Art Poétique’ de Philippe Delaveau, un poème qui fusionne maîtrise poétique et exploration spirituelle. Écrit dans un contexte où la poésie se veut un refuge contre les maux du monde, ce texte nous invite à réfléchir sur la beauté céleste et le poids de nos douleurs. Delaveau utilise des images puissantes pour nous faire ressentir la profondeur de la quête humaine.
Et tu disais, mais savions-nous comprendre? le poû´te Est celui, dans la liesse, qui jonche de rameaux, La terre oû¿ s’avance l’ûÂnon du Seigneur; Jûˋrusalem Tremble dans la lumiû´re, dûˋlivrûˋe de la pesanteur Accablante du mal. Nous avions pressenti Sa cûˋleste beautûˋ; son diadû´me sanglant Scintille ûˋtrangement au-dessus des villes. Le poû´me ûtend la charitûˋ de ses syllabes, la douceur De sa musique sur l’asphalte oû¿ passe le roi glorieux Des futures douleurs.
En conclusion, ce poème interroge notre rapport à la douleur et à la beauté. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Philippe Delaveau pour approfondir votre compréhension de son univers poétique.