Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Attendez le Prochain Bateau
« Attendez le Prochain Bateau » de Louise de Vilmorin, écrit en 1939, est un poème délicat qui aborde les thèmes de l’amour perdu et des désirs inaccessibles. À travers des métaphores nautiques, l’auteur explore les émotions complexes liées aux relations humaines, rendant ce poème intemporel et poignant. Il reflète non seulement la beauté de l’amour, mais aussi la douleur de l’absence.
Belle, sous la mauvaise étoile, Un soir, une dame à vapeurs, Sur le pont d’un bateau à voiles Soupirait pour un voyageur. Mais insensible aux vœux d’un cœur Il aimait une dame à voile Au bord d’un navire à vapeur. Oh! Demoiselles fragiles, Coquettes des miroirs d’eau, Voici le port, voici l’île, Attendez le prochain bateau. Plus tard, devenue dame à voile, À bord d’un navire à vapeur, Elle revit ce voyageur Blanchi aux feux de son étoile. Mais il avait perdu son cœur Sur le pont d’un bateau à voiles Aux pieds d’une dame à vapeurs. Oh! Demoiselles fragiles, Coquettes des miroirs d’eau, Voici le port, voici l’île, Attendez le prochain bateau. 1939 Extrait de: Fiançailles pour Rire
Ce poème nous invite à réfléchir sur les amours passés et les choix que nous faisons, tout en nous rappelant que chaque rencontre peut être une promesse ou une perte. Explorez davantage les œuvres de Louise de Vilmorin et laissez-vous emporter par sa sensibilité unique.