Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Au Bal des Fleurs
Dans ‘Au Bal des Fleurs’, Paul Neuhuys nous invite à un voyage extravagant où les fleurs, personnifiées, dansent et s’affrontent dans une satire des comportements humains. Ce poème, tout en légèreté, soulève des questions sur la superficialité et les illusions qui nous entourent. Écrit au vingtième siècle, il reste pertinent dans notre exploration des identités et des masques que l’on porte.
Au bal des fleurs, des fleurs masquées le sabot de Vénus et la barbe de bouc dansaient le zapateo au son d’une sveglia-vaïna, instrument charivarique à souhait. Le bal dégénéra en orgie à cause de certaines fleurs qui faisaient la mijaurée. Partout les fausses idées venaient de leurs fausses pudeurs. Ainsi la fausse giroflée reprochait au bégonia d’être une affiche publicitaire pour les insectes, la fausse épervière reprochait à la cuscute d’être trop popote, et la fausse vipérine en voulait au dahlia de faire du [théâtre de s’être produit, à Syracuse, dans la Médée [d’Euripide, et d’avoir joué ce rôle comme une fleur.
En conclusion, ‘Au Bal des Fleurs’ nous pousse à réfléchir sur nos propres préjugés et la complexité des rapports humains. Explorez davantage l’œuvre de Paul Neuhuys et partagez vos impressions sur ce poème engageant.