Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Au Mesme Champ ou le Choc Fut Donné
Le poème ‘Au Mesme Champ ou le Choc Fut Donné’, écrit par Guy Le Fevre de La Boderie, évoque la lutte entre les vivants et les morts dans un cadre empreint de mystère. Ce texte explore la thématique de la mémoire et du souvenir, tout en plongeant le lecteur dans une atmosphère à la fois sombre et intrigante. La Boderie, écrivain du 16ᵉ siècle, témoigne ici de la fascination de son époque pour le surnaturel et le destin des âmes après la mort.
Au mesme champ où le choc fut donné Des que le Ciel est voilé des nuits sombres On void encor’ combatre en l’air les ombres Des morts choquans d’un fier cours randonné. Hommes, chevaux, en rang bien ordonné Semblent en l’air se donner mains encombres Et rallier de leurs troupes les nombres Lors qu’elles ont le camp abandonné. Qui fait cela ? ont les morts telle rage Et telle haine empreinte en leur courage ? Ou si ce sont des Démons curieux Apparaissant auprès de ceste ville Comme jadis près le tombeau d’Achille, Et s’ebbatant à nous tromper les yeux ?
À travers ‘Au Mesme Champ’, Guy Le Fevre nous pousse à réfléchir sur les traces que laissent les disparus. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour découvrir davantage sur ses réflexions autour de la vie et de la mort.