Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Au Mesme
Le poème ‘Au Mesme’ de Guy Le Fevre de La Boderie transporte le lecteur dans une quête spirituelle au cœur de Jérusalem, une ville sacrée. À travers les quinze marches évoquées, l’auteur fait référence aux Psaumes chantés par David, créant un parallèle entre sa montée spirituelle et celle de son lecteur. Ce poème, chargé de symbolisme et d’émotions, reste une contribution précieuse à la poésie religieuse.
Au Temple que bastit le Roy paisible et sage Dedans Jérusalem, une viz on montoit, Et quinze grans dégrez en la viz on contoit Avant que parvenir jusqu’au troisième estage. De la vient que David par son divin présage Sur les quinze dégrez, quinze Pseaumes chantoit, Alors qu’à l’Eternel ses veus il présentoit Dedans le Pavillon du Sacré Tesmoignage. Tout-ainsi, mon Toustain, qui dans la Cité sainte (Que le Disciple aymé si belle nous a peinte) Désire parvenir, il fault que quinze marches Il monte avec le Roy & Harpeur des Hébrieus : La Terre, Eau, Air, & Feu, l’Ether, et les dis Cieus, Pour puis faire oraison dedans l’Arche des Arches.
Ce poème nous invite à réfléchir sur notre propre cheminement spirituel. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Guy Le Fevre de La Boderie et à partager vos impressions sur ce texte magnifique.