Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Au Pavillon de la Boucherie
Jacques Prévert, auteur emblématique du 20ᵉ siècle, nous livre avec ‘Au Pavillon de la Boucherie’ une œuvre puissante qui interroge les notions de beauté et de violence. À travers ce poème, Prévert ne cesse de fasciner par son habileté à juxtaposer des images d’une grande délicatesse et des réalités crues de la vie, capturant ainsi l’essence même de notre existence.
Durement coquettement piquÃĐe dans la viande tendre de l’ÃĐtal une rose rouge de papier hurle à la mort en robe de bal Un Carnivore en tenue de soirÃĐe passe devant la fleur sans la voir ni l’entendre Et dans le ruisseau du sang sur l’eau d’abord s’ÃĐtale et puis s’ÃĐcoule calmement dans la douce chaleur de la nuit tenant un instant compagnie au passant.
Ce poème invite le lecteur à réfléchir sur la coexistence de la beauté et de la violence dans la vie. Explorez davantage les œuvres de Jacques Prévert pour découvrir un univers où la simplicité cache souvent des profondeurs insoupçonnées.