Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Au Seigneur des Essars, N. de Herberay
Dans ‘Au Seigneur des Essars’, Mellin de Saint-Gelais, poète de la Renaissance, nous invite à réfléchir sur la valeur de l’écriture et la recherche de la gloire. Ce poème poignant souligne l’importance de partager sa voix et son talent avec le monde. Célébré pour son style raffiné, Saint-Gelais s’adresse ici à un ami, l’encourageant à ne pas craindre le jugement et à embrasser sa carrière littéraire. Un appel à l’action qui résonne encore aujourd’hui.
Au grand désir, à l’instante requeste De tant d’amys dont tu peux disposer, Vouldrois tu bien (o amy) t’opposer Par ung reffus de chose treshonneste ? Chascun te prie, et je t’en admoneste, Que l’Amadis qu’il t’a pieu exposer Veuilles permettre et au monde exposer : Car par telz faictz gloire et honneur s’acqueste. Estimes tu que Caesar ou Camille, Doibvent le cours de leur claire mémoire Au nombre, au fer, à cyseau ou enclume ? Toute statue ou medalle est fragille Au fil des ans, mais la durable gloire Vient de ta main docte et bien disant plume.
Ce poème nous rappelle que la véritable gloire vient de la passion et du courage de partager nos créations. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Mellin de Saint-Gelais et à partager vos propres réflexions sur le pouvoir de la littérature.