Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Aubade de May
Le poème ‘Aubade de May’ de Jean Antoine de Baïf, écrit durant la Renaissance, évoque avec tendresse la douceur et la beauté du mois de mai. En mettant en scène Vénus, la déesse de l’amour, Baïf célèbre les plaisirs et les joies que ce mois apporte, à travers des images florales et des métaphores évocatrices. Ce poème demeure une ode intemporelle à la nature et à l’amour.
Mere d’Amour, Venus la belle, Que n’as tu mis en ta tutelle Du beau may le mois vigoureux ? Si l’avril a pris ton coeur tendre, Au moins ton fils Amour dust prendre Du doux May le temps amoureux. May, qui non seulement devance, Avril en douceur et plaisance, Mais qui seul encore vaut mieux Que tout le reste que l’an dure, Gâté de chaud ou de froidure, Tant tu es doux et gracieux ; May, le plus beau moys de l’année, Montre la teste couronnée D’un printemps dodorantes fleurs, Mene ta bande d’alegresse, Le Ris, le Jeu et la Jeunesse : Chasse le soin et les douleurs. Bien qu’Avril de Venus se loue, Qui le celebre et qui l’avoue, Si le surpasses tu d’autant Que le bouton clos de la rose Est moindre que la rose éclose Qui sa fleur au soleil étand ;
En conclusion, ‘Aubade de May’ nous rappelle la beauté éphémère du printemps et l’importance de savourer les instants d’amour. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Jean Antoine de Baïf pour découvrir la richesse de sa poésie.