Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Aux Femmes
Le poème ‘Aux Femmes’ de Louise Ackermann est une œuvre marquante qui met en lumière le rôle indispensable des femmes dans la société. Écrit en 1871, ce poème résonne avec les luttes féministes naissantes de son époque, invitant à une réflexion sur le dévouement et l’amour que portent les femmes à leurs proches et à la communauté. À travers ses vers, Ackermann encourage les femmes à reconnaître leur valeur et leur force.
S’il arrivait un jour, en quelque lieu sur terre, Qu’une entre vous vraiment comprĂŽt sa tâche austère, Si, dans le sentier rude avançant lentement, Cette âme s’arrĂŞtait Ă quelque dévouement, Si c’était la Bonté sous les cieux descendue, Vers tous les malheureux la main toujours tendue, Si l’époux, si l’enfant Ă ce cĹur ont puisé, Si l’espoir de plusieurs sur Elle est déposé, Femmes, enviez-la. Tandis que dans la foule Votre vie inutile en vains plaisirs s’écoule, Et que votre cĹur flotte, au hasard entraĂŽné, Elle a sa foi, son but et son labeur donné. Enviez-la. Qu’il souffre ou combatte, c’est Elle Que l’homme Ă son secours incessamment appelle, Sa joie et son appui, son trésor sous les cieux, Qu’il pressentait de l’âme et qu’il cherchait des yeux, La colombe au cou blanc qu’un vent du ciel ramène Vers cette arche en danger de la famille humaine, Qui, des saintes hauteurs en ce morne séjour, Pour branche d’olivier a rapporté l’amour. Et que votre cĹur flotte, au hasard entraĂŽné, Elle a sa foi, son but et son labeur donné. Enviez-la ! Qu’il souffre ou combatte, c’est Elle Que l’homme Ă son secours incessamment appelle, Sa joie et son espoir, son rayon sous les cieux, Qu’il pressentait de l’âme et qu’il cherchait des yeux, La colombe au cou blanc qu’un vent du ciel ramène Vers cette arche en danger de la famille humaine, Qui, des saintes hauteurs en ce morne séjour, Pour branche d’olivier a rapporté l’amour. Extrait de: Premières poésies, (1871)
En conclusion, ‘Aux Femmes’ nous rappelle l’importance du dévouement et de l’humanité incarnés par les femmes. Ce poème invite les lecteurs à explorer davantage les œuvres de Louise Ackermann et à partager leurs réflexions sur le rôle des femmes dans notre société.