Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Aux Oiseaux
Écrit par Jules Supervielle, poète du 20ᵉ siècle, ‘Aux Oiseaux’ est un poème qui mêle la beauté des oiseaux à une profonde quête de liberté. Dans ce texte riche en images, Supervielle invite le lecteur à réfléchir sur la lutte contre l’ennui et la torpeur de la vie quotidienne. Ce poème, empreint de mélancolie et d’espoir, reste significatif pour son exploration des thèmes de la nature et de l’évasion.
Paroares, rolliers, calandres, ramphocèles, Vives flammes, oiseaux arrachés au soleil, Dispersez, dispersez, dispersez le cruel Sommeil qui va saisir mes mentales prunelles! Fringilles, est-ce vous, euphones, est-ce vous, Qui viendrez émouvoir de rémiges lumières Cette torpeur qui veut se croire coutumière Et qui renonce au jour n’en sachant plus le goût? Libre, je veux enfin dépasser l’heure étale, Voir le ciel délirer sous une effusion D’hirondelles criant mille autres horizons, Vivre, enfin rassuré, ma douceur cérébrale. S’il le faut, pour briser des tristesses durcies, Je hélerai, du seuil des secrètes forêts, Un vol haché de verts et rouges perroquets Qui feront éclater mon âme en éclaircies.
À travers ‘Aux Oiseaux’, Jules Supervielle nous pousse à transcender la monotonie de l’existence. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres réflexions poétiques sur la liberté et la beauté du monde.