back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Aux Yeux

Aux Yeux est un poème emblématique de Max Elskamp, un auteur belge du début du 20ᵉ siècle. Ce poème célèbre une renaissance émotionnelle universelle, s’entourant de symboles de joie, d’amour et de nature. Elskamp, connu pour sa sensibilité poétique, utilise des images florales pour évoquer un sentiment de paix et d’harmonie dans un monde souvent troublé.
Et me voici vers vous, les hommes et les femmes, Avec mes plus beaux jours pour le cœur et pour l’âme Et la bonne parole où tous les mots qui s’aiment Semblent des enfants blancs en robes de baptême ; Car c’est en aujourd’hui la belle Renaissance, Où ma douce sœur Joie et son frère Innocence S’en sont allés cueillir, en se donnant la main, Sous des oiseaux chantants les fleurs du romarin, Pour fêter paix venue aux jardins de jouvence, Qu’ouvrent ici la foi et la bonne espérance. Or, voici doux pays et lors, à mes couleurs, La vie comme un bouquet de joies et de senteurs, Et dimanche, les yeux, dans le très bon royaume Des bêtes et des gens, des maisons et des chaumes, Et tout mon peuple heureux de sages et de fous Mais attentifs aux croix, du cœur jusqu’aux genoux ; Or, c’est fête, les yeux, et réjouissez-vous Ainsi que des enfants dans mes jours les plus doux. Car c’est le temps venu après bien des prières, Et des villes bâties toits à toits, pierre à pierre, De la maison promise et dont le seuil est prêt A tous ceux de travail pour du bonheur après ; Et c’est voiles, au loin, dès mon pays sans leurre, Parlant à guidons bleus pour devancer d’une heure Ma paix haute déjà dans les meilleures âmes ; Mais réjouissez-vous lors, les hommes, les femmes, Et selon tout mon cœur en rêve de bonté, Pour un prêche aujourd’hui d’amour et charité. Alors aussi, tous mes bons anges, Ceux de plumes et de velours, Riez dans les ciels à l’entour De vos mains où les oiseaux mangent, Et soyez heureux d’être aux anges, Les yeux, montés au haut des tours, Pour voir la mer en son séjour Entre les arbres et mes anges. Puis, avec les oiseaux qui volent Ici des villes à la mer, Aussi cherchez, les yeux, en clair, Les voiles loin qui font les folles, Et fêtez le vent, banderolles, Aux quatre coins du ciel où jouent Les enfants à s’enfler les joues De tous mes mots sus comme un rôle, Pour la joie des gens bénévoles Et qui savent que pour leur bien, C’est de mon paradis qui vient, Déjà la voix dans mes paroles.
Ce poème invite à réfléchir sur la beauté et l’importance de la joie dans nos vies quotidiennes. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Max Elskamp pour découvrir l’étendue de son talent poétique.
Auteur:Max Elskamp

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici