Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Balances
Le poème ‘Balances’ de Paul Eluard se distingue par sa profondeur émotionnelle et sa musicalité. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème évoque l’engagement, les désirs inassouvis ainsi que la complexité des relations humaines. À travers une langue riche et symbolique, Eluard nous invite à réfléchir sur les rêves et les déceptions inhérents à l’amour et aux voyages.
On promet amour et voyages Mille nuits de rêve mille sortilèges Mais c’est à l’oreille des sourds Au cœur mort des mortels. Les femmes défendues Qui font les enfants Et la chaîne De la joue aux champs De la main aux branches De l’eau à l’azur des sauterelles. Une herbe pauvre Sauvage Apparut dans la neige C’était la santé Ma bouche fut émerveillée Du goût d’air pur qu’elle avait Elle était fanée. Être dix mille entre cent mille Et jamais un entre dix La foule dort dans l’ombre A deux pas d’elle-même Qui se mêle et se sépare. Il n’y a plus de porte Part à deux si j’entre où tu es Si tu sors tu viens avec moi Le désert au profit de /a sève Et autres lieux Pour se croire ici.
À travers ‘Balances’, Paul Eluard nous pousse à contempler notre propre quête de sens et les promesses souvent trahies de l’amour. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de cet auteur incontournable de la poésie française et à partager vos réflexions sur ce poème.